Les Traits de classe
Ces traits sont similaires aux traits de race, en ce sens qu'ils affectent principalement les points forts de votre classe de personnage. Le plus souvent, vous les gagnez en utilisant avec succès vos compétences de classe, et ils augmentent l'efficacité de vos capacités de classe, tout en prodiguant des bonus passifs à vos caractéristiques. Avec Les Mines de la Moria, votre personnage gagne de nouveaux traits de classe aux niveaux 53 et 60.
Les familles de traits sont l'importante modification liée aux traits de classe. Vous spécialiser dans une famille de traits spécifique permet de gagner davantage de bonus. Ces bonus additionnels entrent en jeu lorsque vous sélectionnez deux, trois, quatre ou cinq traits de la même famille.
Par exemple, si votre chasseur a appris et sélectionné Tir de précision et Fureur barbelée, il progresse dans la voie du Maître archer, ce qui lui confère un bonus de +5% à son multiplicateur de critique à l'arc, en plus des avantages conférés par les traits. Si vous sélectionnez un troisième trait dans cette voie, votre multiplicateur de critique à l'arc passe à +10%, en plus des bénéfices que vous gagnez en position de force. Lorsque vous sélectionnez cinq traits de classe d'une même famille, cela vous ouvre un emplacement de trait légendaire, vous devez encore le gagner normalement.
Les familles de traits de classe ont les propriétés suivantes :
- Chaque classe a désormais trois familles de traits.
- Il y a huit traits par famille, plus un trait légendaire qui en constitue le stade de progression ultime.
- Comme les jeux d'objets, les familles de traits confèrent de plus en plus de bonus quand on en a davantage.
- Il est impossible de sélectionner le trait légendaire d'une famille avant de l'avoir gagné par le biais d'une quête.
- Les familles de traits confèrent leur bonus le plus important quand on sélectionne au moins cinq des huit traits en même temps (il est possible d'en sélectionner davantage, mais le bonus de groupe restera le même).
- Les traits peuvent tout modifier : les dégâts infligés, le temps de récupération d'une compétence, si elle est ou non utilisable au combat, etc.
- Les familles de traits appartenant à la même catégorie ont la même couleur de fond pour leurs icônes, ce afin de vous aider à les reconnaître.
- Il est possible de déverrouiller les traits de classe en utilisant suffisamment souvent certaines compétences ou en accomplissant des quêtes de classe.
- Sur votre onglet des traits de classe, dans la fenêtre des traits, vous verrez trois onglets en bas du panneau. Cela vous permet de vous pencher plus longuement sur les familles de traits de votre personnage, afin de voir celles qui correspondent le mieux à votre personnage.
Chacune des neuf classes de personnage a trois familles de traits de classe. Ce sont bien évidemment les traits que vous gagnez qui déterminent les voies que vous pouvez emprunter. Par exemple, si vous incarnez un gardien des runes et que vous préférez jouer un rôle de guérisseur plutôt que d'utiliser des capacités infligeant des dégâts, vous avez sans doute intérêt à vous focaliser sur les traits et les compétences de la voie des Bénédictions de la paix. De la même manière, si vous incarnez une sentinelle et que vous préférez vous spécialiser dans le combat au corps à corps plutôt que dans la lutte de loin, préférez les traits de la Voie du poing à ceux de la Voie de la lance.
- Cambrioleur : le Poignard silencieux, le Malicieux, le Joueur
- Capitaine : le Meneur d'hommes, les Mains guérisseuses, A la charge !
- Champion : la Tempête mortelle, le Berserker, le Champion du combat
- Gardien : l'Adversaire de l'Ombre, le Défenseur des Peuples Libres, la Lame acérée
- Chasseur : le Maître archer, le Piégeur d'ennemis, l'Homme des bois
- Maître du savoir : le Gardien des animaux, le Maître de la fureur naturelle, le Maître ancien
- Ménestrel : le Veilleur déterminé, le Protecteur des chants, le Skalde guerrier
- Gardien des runes : le Feu purificateur, le Tonnerre solitaire, les Bénédictions de la paix
- Sentinelle : la Voie de la lance, la Voie du bouclier, la Voie du poing