Vous n'êtes pas encore inscrit ? S'enregistrer | Mot de passe perdu ?

Gestion du personnage

Note post-liminaire

Il va sans dire que plusieurs choses ont évolué depuis la rédaction de ce tutoriel. En particulier la gestion de l'équipement qui a changé fondamentalement l'apparence de la page publique et qui fera l'objet d'un prochain tutoriel. Nous y reviendrons...
Sur lotro.fr, la gestion de personnage est au coeur du site. Premier outil de gestion développé, il regorge d'options ce qui le rend aussi complet que complexe. Nous avons conscience qu'un nouveau venu peut se sentir perdu, et nous modifions régulièrement l'interface pour essayer d'en améliorer la première approche. Cela reste insuffisant, aussi voici un tutoriel afin de tenter d'expliquer au mieux les différentes facettes de la gestion de personnage sur Lotro.fr

Créer un personnage



Pour créer un personnage, rien de plus simple : vous cliquez sur « Créer Perso », et vous remplissez les informations demandées : nom, serveur, faction, classe, race niveau.
L'écran de création de perso est séparé en 2 parties. Seule la partie de gauche permet de créer un personnage, la partie de droite est réservée au rattachement de perso déjà présent dans la base de donnéesL'écran de création de perso est séparé en 2 parties. Seule la partie de gauche permet de créer un personnage, la partie de droite est réservée au rattachement de perso déjà présent dans la base de données
Soyez vigilant lors de cette première étape, car les choix ne peuvent être modifiés. Attention donc aux fautes de frappe, ainsi qu’au serveur et à la classe que vous avez renseignés. Enox, le webmaster, a beau être accommodant et réactif, je pense qu’il en aura vite marre de corriger. Si jamais vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé, une section de forum est dédiée aux réparations
Validez, et voila ! Votre personnage est créé.

Note : vous avez également la possibilité de rattacher un personnage existant à votre compte, pour les vétérans qui utilisent le site depuis longtemps…

Vous arrivez ensuite sur une page où vous pouvez renseigner diverses informations sur votre personnage, et en particulier rejoindre une confrérie. Pour cela, tapez les premiers caractères de la confrérie que vous voulez rejoindre, un système de saisie prédictive fera le reste.
Ecran d'informations générales sur le personnageEcran d'informations générales sur le personnage
Si vous voulez créer une confrérie, une fenêtre de confirmation apparaitra. Pas de panique si vous vous trompez, il y a toujours moyen de quitter une confrérie pour en rejoindre une autre.

Si vous avez plusieurs personnages, vous pouvez gérer une notion de personnage principal et de rerolls. Tous les rerolls d’un même personnage principal seront affichés sur le profil public de chacun des personnages, et si les substitutions sont autorisées dans le raid planner, ce sont les rerolls du personnage inscrit qui pourront être sélectionnés.

Une petite case « anonyme », en bas à droite, vous permet également de ne pas apparaître dans l’annuaire de lotro.fr. Mais ça ne vous masque pas aux yeux de vos confrères…

Mais renseignée ainsi, la fiche de personnage est bien vide… Lotro.fr permet de mettre à jour de nombreuses informations de votre fiche de personnage…

Mettre à jour sa fiche de personnage



L'artisanat


Le panneau d'artisanatLe panneau d'artisanat
Il n’y a rien de plus simple. Cliquez sur les petites flèches pour mettre à jour vos niveaux, puis cliquer sur le boutton sauvegarder.
Vous pouvez également indiquer la Guilde d’artisanat que vous avez rejoint. Celle-ci sera automatiquement ajoutée dans les factions (pour la réputation, voir plus bas)

La gestion des traits.


Pour les traits de classe et de race, pas de problèmes : cliquez sur l’emplacement du trait, et choisissez le trait que vous voulez appliquer. Vous pouvez même « construire » différents sets de traits pour les montrer à vos amis

Pour les vertus, c’est un peu plus compliqué. Vous pouvez choisir vos vertus de la même façon. Néanmoins pour que le niveau de vertu affiché soit correct, vous devez avoir validé les prouesses associées.
Cliquez donc sur « Gérer ses prouesses », cochez celles que vous avez réalisées.
Gestion de prouesses. La liste peut être affichée par zone ou par vertuGestion de prouesses. La liste peut être affichée par zone ou par vertu
Ensuite, procédez comme pour les traits de classe et de race.
Les vertus : en pointillé sont indiquées les vertus équipéesLes vertus : en pointillé sont indiquées les vertus équipées
Lorsque vous avez équipé des vertus, vous pouvez visualiser les prouesses qui vous permettent de les faire progresser (et les valider le cas échéant), en cliquant sur le bouton « trainer » à côté du panneau. Les prouesses sont classées uniquement par région, ce qui peut être un peu perturbant…
Le trainer : une todo list des prouesses restantes pour maximiser nos vertusLe trainer : une todo list des prouesses restantes pour maximiser nos vertus

Si vous avez besoin de conseils sur le choix de vos vertus et/ou traits de classe, le bouton Que choisir vous permet de visualiser les traits les plus équipés par les autres joueurs de votre classe (plusieurs centaines de persos dans chaque classe participe à ces statistiques).
Un bouton "incruster sous les traits" vous permet même de retourner à votre page de gestion des traits en affichant en permanence ces infos sous vos traits.
Que choisir : une aide statistique au choix des traits. Pour vous aider a vous repérer, les traits que vous avez équipé sont soulignés en pointilléQue choisir : une aide statistique au choix des traits. Pour vous aider a vous repérer, les traits que vous avez équipé sont soulignés en pointillé


La réputation


Le panneau de réputationLe panneau de réputation

Encore une fois, rien de bien sorcier : cliquez sur la réputation que vous voulez faire évoluez, choisissez le nouveau rang, et voilà!

Les livres épiques et l’équipement


Panneau de mise à jour des livresPanneau de mise à jour des livres
Lotro.fr permet aussi de renseigner là où vous en êtes dans vos livres épiques (volume 1 et volume 2) et dans votre équipement (pour l’instant, seulement l’équipement Radiance de la Moria). Vous pouvez indiquer là où vous en êtes dans la progression de vos livres, et combien de pièces vous avez, ainsi que celles que vous voulez (en cliquant sur la jolie icône « coeur »)…

Mais à quoi ça sert, tout ça ? allez-vous me demander… Et bien, toutes ces informations sont renseignées dans le panneau de confrérie, et accessibles à tous vos confrères. Bien pratique pour organiser des soirées Livres ou des instances pour s’équiper…
Vos vertus et votre niveau d’artisanat sont également visibles sur votre profil public…

Quoi ? Un profil public ?


Le profil public condense la plupart des informations saisies pour le personnageLe profil public condense la plupart des informations saisies pour le personnage
Et bien oui. A l’instar du turbinien my.lotro.com que tous désespèrent de voir de notre côté de l’Atlantique, ou de la plus-ou-moins-défunte Forge de Kaa, Lotro.fr propose une page publique pour les personnages et les confréries.

Le profil public de Nimuilriel, la petite capitaine qui nous a servi de cobaye aujourd’hui
Le profil public de la confrérie La Griffe et le Velours

Poursuivre la discussion sur le forum